Tapis de jeu de carte Pokémon

Le jeu de carte à collectionner Pokémon est très populaire auprès de mes enfants depuis des années. Il nécessite un placement des cartes relativement codifié et il existe plusieurs tapis de jeu imprimés permettant d'apprendre ce placement.

Cependant, les tapis officiels sont imprimés sur un papier très facilement déchirable. Et s'ils reprennent des visuels Pokémon, ils n'en restent pas moins relativement… moches. Tout comme les tapis non-officiels, d'ailleurs.

De plus, le design du tapis est généralement réduit à ça plus simple expression, avec juste quelqes rectangles à labels et un bref rappel des règles. Certains vont même jusqu'à ignorer certains types de cartes (entraineur ou stade, la plupart du temps).

Le design que je propose vise un public moins enfantin (pas de Pokémon mignon), est à jour avec les possibilités offertes par je jeu (avec des emplacements pour la carte stade, notamment) et n'est pas dépendant d'une langue (utilisant uniquement un grammaire visuelle) :

Un carré avec des emplacememts pour poser des cartes.

Il introduit notamment une nouvelle manière de gérer les marqueurs pour suivre le jeu de manière plus efficace.

Dans le jeu standard, les points de dégats sont suivis en déposant des petits marqueurs en carton sur les cartes de Pokémons. Or, cette manière de faire oblige parfois à disposer de beaucop de marqueurs et à faire une soustraction pour connaître les points de vies restants, ce qui s'avère fastidieux.

Dans ce design, il suffit d'un marqueur par Pokémon pour noter ses points de vies restants (en dessous de chaque carte), ce qui règle les deux problèmes d'un coup.

De la même manière, l'approche standard propose de noter certains états spéciaux des Pokémons en plaçant un marqueur ad-hoc (dont il faut donc disposer), ou en pivotant la carte. Ceci oblige à se rappeler quel est l'état spécial associé à une des trois orientations possibles, et gène la lecture de la carte.

Le design introduit ici utilise des emplacement de marqueurs associés à un icône rappelant chaque état spécial, ce qui aide grandement la lecture rapide du jeu.

Enfin, ce design ajoute des emplacement permettant de se rappeler qui joue le tour suivant (indispensable si on doit suspendre une partie), et pour noter des interactions d'un tour à l'autre (certaiens attaques empêchent le joueur suivant de faire certaines choses, par exemple, et sans rappel, on a tendance à l'oublier).

L'image ci-dessous ajoute une légende avec des explications :

Un carré avec des emplacememts pour poser des cartes.

Le choix des couleurs de fond n'est pas non plus laissé au hasard, puisqu'il s'agit de couleurs qui n'existent pas — en tant que couleur principale — dans le jeu standard et qui maximisent le contraste avec la plupart des cartes existantes.

La taille des emplacements de marqueurs est compatible avec celle des marqueurs de dégats officiels (qu'on peut placer à l'envers, pour profiter de leur couleur blanche). Le tapis est prévu pour être imprimé en 60cm × 60cm, des dimensions assez répandues chez les fournisseurs de tapis de jeu personnalisés.

2022-11-20