Patronthèque d'Alexandrie

On m'a demandé de concevoir un moyen de ranger des patrons de coutures de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles. J'ai donc conçu un meuble qui s'intégre parfaitement dans l'atelier de coutûre, tout en étant décoratif. Le design s'inspire de la vision populaire (sans doute romancée ?) des bibliothèques antiques, avec leurs rouleaux sur étagères.

ALT

Le principal problème d'une patronthèque est que les patrons sont formés par une série de feuilles de papiers très légères de tailles et de formes excessivement disparates. Pour les stocker sans les abimer, le format idéal est donc le rouleau, ce qui pose deux problèmes immédiats dans le design: 1) il y a un gande variété de tailles, de 20 cm à presque 1 m ; 2) il n'est pas évident de savoir quel patron est dans un rouleau.

ALT

La solution que j'ai trouvée consiste à utiliser un renfoncement existant, situé juste au-dessus de l'atelier coutûre, près du plafond, entre une colonne sanitaire et le coffrage d'un escalier. Le meuble se présente comme trois niveaux d'étagères descendantes, aux dimensions du renfoncement.

ALT

Utiliser trois profondeurs d'étagères permet de ranger les différentes tailles de patrons sans risque de chute ni manipulations complexes. Les trois niveaux font également écho à la sous-pente produite par le coffrage de l'escalier, tout en ne dépassant pas la profondeur de la colonne.

ALT

Afin de pouvoir retrouver rapidement les patrons, j'ai calligraphié des étiquettes (avec des codes propres à la couturière ;) qui s'attachent simplement aux bouts des rouleaux par des trombonnes.

ALT ALT

2021-11-21