Un logo pour Paradiseo

Paradiseo est un framework logiciel dont le but est de concevoir des solveurs métaheuristiques bio-inspirés pour résoudre des problèmes d'optimisation mathématique difficile (cf. cette maquette explicative).

J'ai conçu un logo pour ce projet, essentiellement sur les idées d'évolution et de structure composée et parallèle.

Historique

Le projet a démarré sous le nom « Evolving Objects » (EO), à l'époque où la programmation orientée objet était encore un truc nouveau et cool (fin des années 1990). Le premier logo du projet (auquel je ne participais pas encore) suivait la mode de l'époque :

Un E et un O en perspective.

Le succès aidant, le projet a vu des modules d'extensions produits par une autre équipe, au départ pour ajouter de la parallélisation automatique, et rassemblés sous le nom « ParadisEO ». Leur logo impliquait une feuille fougère, une idée tout à fait bien vue :

Une feuille de fougère poussant sur le d de « Paradiseo ».

Après avoir pas mal contribué sur le projet EO, j'en suis devenu le mainteneur. J'ai donc tenté d'aligner un peu le logo de EO avec celui de son extension, en gardant l'idée de la fougère, mais en utilisant des pousses pour faire passer l'idée d'évolution :

Des pousses de fougère entre un e et un o.

Suite à des remaniement d'équipe autour du projet ParadisEO, nous avons convenu ensemble de fusionner les deux projets au sein d'une seule et même base de code: Paradiseo.

Logo final

J'ai donc fait un nouveau logo pour l'occasion, qui fusionne les deux logos historiques.

Des fougères poussant sur le mot « Paradiseo ».

Vous trouverez plus d'information (et d'historique) sur le site web du projet: https://nojhan.github.io/paradiseo/

2012-12-18