C'est fini :-(
Ce webcomics a été actif entre 2005 et 2016, il a rencontré un franc succès dans le milieu du libre.
Il a pris fin pour deux raisons : d'abord, par manque de temps, j'ai fait (trop) d'enfants ; ensuite, parce que j'ai pas mal évolué sur l'humour inclusif (notamment concernant le sexisme) et sur ma connaissance du droit d'auteur (par exemple la subtile différence entre hommage et plagiat —spoiler : c'est la même chose), et certains strips étaient franchement problématiques de l'un ou l'autre point de vue.
Vous trouverez ici des archives avec :
Et ci-dessous, l'ancienne page « à propos »...
Tout ce petit tas de geekscottes forment un webcomic. Elles tentent de retranscrire l'humour exigeant de (certains) amateurs d'informatique « libre ».
La plupart nécessitent une certaine culture de ce milieu particulier (mieux vaut connaître Linux, Wikipédia, Mozilla et compagnie), d'autres peuvent sembler cryptique, car j'ai une fâcheuse tendance à détester les blagues trop faciles.
La (presque) intégralité des geekscottes sont diffusées sous une licence Creative Commons - Attribution - Partage à l'identique".
Concrêtement, cela signifie que vous pouvez tout regarder, diffuser, modifier comme bon vous semble. À la condition (tout de même) de toujours citer l'auteur (« nojhan », dans la plupart des cas) et de maintenir ces droits pour les oeuvres dérivées.
Oui, cela inclue la possibilité de repomper intégralement les personnages et les textes pour faire de la publicité pour des agrafes en platine, d'emballer un lapin nain dans l'édition papier ou de revendre des disquettes souples avec les illustrations dedans...
De fait, les ré-appropriations sont fortement encouragées, faites quelque chose avec les geekscottes, et prévenez-moi (ça serait sympa, même si ce n'est pas obligatoire).
Une grande partie des strips tirent partie du fait que les dessins originaux sont dans un format vectoriel pour y cacher des surprises. Si vous êtes un vrai geek et un vrai fan, vous prendrez le temps d'ouvrir le fichier source SVG pour zoomer sur les parties suspectes de l'image.
Il y a également des informations cachées au sein des métadonnées dans le fichier source. Si vous êtes un Véritable, vous fouillerez le XML, sinon, le logiciel inkscape peut les afficher pour vous.
Le nom « geekscottes » est un jeu de mot (un terrible secret enfin révélé), il vient à l'origine de la fusion de « geek » et de « mascottes ». Cependant, je prérfère l'interpréter comme un synonyme de « biscottes », puisque ça n'a aucun rapport, à part celui de laisser des miettes.
Les personnages sont tous des mascottes de logiciels libres ou de projets liés à la culture open-source. Au début du webcomic, le style était très dépouillé et plus « cartoon » que par la suite, puis j'ai décidé de faire une apparence un peu plus fouillée. Le principe est donc maintenant d'avoir une représentation réaliste des mascottes, même de celles qui sont imaginaires.
L'idée des geekscottes est venue d'un site (dont j'ai oublié l'URL) qui proposait des images rigolottes reprenant les diverses mascottes liées au monde des logiciels libres. Je venais à l'époque de découvrir l'excellentissime XKCD, qui m'a permis de constater que les geeks aussi aimaient les webcomics. Comme je ne connaissais aucun webcomic dans ce genre en français, j'ai décidé de me lancer.
Les premières planches ont été diffusées sur mon site perso le 23 mars 2005, puis le 17 octobre 2006, à l'adresse actuelle.
Pour l'occasion, j'ai conçu un moteur de galerie spécialement pour le site.
Les dessins sont réalisés à l'aide du logiciel libre inkscape, qui à intéressant intéret de s'intéresser au format SVG, un dialecte XML normalisé par le W3C pour faire du dessin vectoriel sur le web. Les fichiers SVG embarquent des métadonnées au format RDF, qui indiquent diverses informations sur le strip (langage, source, auteur, date, description, etc.).
Le site lui-même est propulsé par strip-it, un logiciel conçu spécialement pour les geekscottes, diffusé dès le début sous une licence libre (GPL). Je ne trouvais en effet rien qui permette de faire des trucs rigolos, comme exploiter les métadonnées RDF ou gérer un couple de fichier vectoriel/matriciel (SVG/PNG dans mon cas).
Grâce à l'action conjuguée des éditions In Libro Veritas et de Framasoft, une édition papier minimaliste des geekscottes est disponible. Elle est vendue au prix de 5 euros, sur lesquels l'intégralité des droits sont perçus par l'association Framasoft, qui fait un boulot (d'intérêt public) incroyable. La BD comprend 32 pages, avec 49 strips, dont une bonne partie des premiers, pour l'occasion remis en forme avec le nouveau design des personnages. Une certaine forme d'inédit que vous ne verrez pas sur le site, donc.
Téléchargez les planches sources contenant de quoi créer vous-même vos propres geekscottes. Elles contiennent les même dessins que les strips originaux, au format SVG. Pour les éditer, le mieux est d'utiliser le logiciel Inkscape, celui qui est utilisé pour les geekscottes.
N'oubliez pas que vos créations devrons être diffusées sous la licence CC-BY-SA et qu'elles devrons citer tous les auteurs participants.